













PROGRAMME
Restructuration et extension d’une maison d’habitation
LIEU
Quartier La Binquenais, 35200 Rennes
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privée
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Guillaume Lenfant architecte
MISSIONS
Complète + suivi de chantier + OPC
SURFACES
Extension : 17,5 m² (SHAB) Rénovation : 57,0 m² (SHAB)
COÛT TRAVAUX
138 500 € HT — 154 500 € TTC
CALENDRIER
2023
MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
Structure : ossature bois pour partie extension, Douglas pour pergola et lattis
Couverture : étanchéité soudée spéciale végétalisation (bacs)
Menuiseries : Aluminium couleur “laiton” (Gamme “Ymor” chez Technal)
Bardage bois horizontal à claire voie en Douglas
Isolation : ITE sur bâti existant, laine de bois insufflée (primaire) et laine textile (secondaire — Métisse-Le Relais) pour l’extension, isolation des planchers de l’existant ouate de cellulose soufflée
RESTRUCTURATION ET EXTENSION FM — RENNES
Ce projet concerne la rénovation quasi-complète et l’extension après étude de faisabilité d’une maison individuelle dite « Castor » (maison des années 60 réalisée en autoconstruction collective sur schéma d’habitation au sein d’un lotissement) située dans le sud de Rennes.
La famille s’agrandissant, un besoin de place et notamment dans la pièce de vie a acté l’extension du rez-de-chaussée. À l’étage, c’est l’agrandissement/réaménagement de la micro salle de bain, l’optimisation des chambres et des combles sous toiture qui a été repensé.
La forte nécessité d’amélioration thermique doublée de l’accès à diverses aides à la rénovation énergétique nous a amené, en parallèle du remplacement du système de chauffage et des réseaux, à réécrire la façade avec la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur pour la maison existante.
Au rez-de-chaussée, dans le but de retrouver un dialogue avec le jardin en cœur d’îlot, la disposition du salon est inversée pour générer une grande pièce de vie intégrant la cuisine tout en fluidifiant la circulation vers le garage devenu atelier-buanderie. Une chambre d’amis/bureau est ajoutée en tampon avec la rue tout en restant connectée avec l’activité de la maison si nécessaire.
L’extension très ouverte sur le jardin à l’ouest permet l’entrée de lumière en profondeur pendant la période hivernale. À l’inverse, une pergola bardée de liteaux ajourés en bois assoit la construction dans son horizontalité sur l’entièreté de la parcelle tout en filtrant les rayons de soleil agressifs en été. Cette dernière vient abriter sur la partie Sud une terrasse extérieure : ce retrait permet d’ouvrir l’extension sur le côté sud comme un prolongement de l’espace intérieur.
L’extension est bardée de bois type Douglas qui grisera dans le temps pour prendre des teintes presque métalliques. Les menuiseries aluminium de teinte laiton (ou or pour certain.e.s) apportent une touche de couleur. Cette dernière dialogue avec l’habillage des embrasures des ouvertures de la maison existante isolée par l’extérieur dans un souci de cohérence globale.