PRO­GRAMME

Re­struc­tu­ra­tion et ex­ten­sion d’une mai­son d’habitation

LIEU

Quar­tier La Bin­que­nais, 35200 Rennes

MAέTRISE D’OUVRAGE

Pri­vée

MAέTRISE D’ŒUVRE

Guillaume Len­fant architecte 

MIS­SIONS

Com­plète + sui­vi de chan­tier + OPC

SUR­FACES

Ex­ten­sion : 17,5 m² (SHAB)  Ré­no­va­tion : 57,0 m² (SHAB)

COÛT TRA­VAUX

138 500 € HT — 154 500 € TTC

CA­LEN­DRIER

2023

MA­TÉ­RIAUX BIOSOURCÉS

Struc­ture : ossa­ture bois pour par­tie ex­ten­sion, Dou­glas pour per­go­la et lat­tis
Cou­ver­ture : étan­chéi­té sou­dée spé­ciale vé­gé­ta­li­sa­tion (bacs)
Me­nui­se­ries : Alu­mi­nium cou­leur “lai­ton” (Gamme “Ymor” chez Tech­nal)
Bar­dage bois ho­ri­zon­tal à claire voie en Dou­glas
Iso­la­tion : ITE sur bâti exis­tant, laine de bois in­suf­flée (pri­maire) et laine tex­tile (se­con­daire — Mé­tisse-Le Re­lais) pour l’extension, iso­la­tion des plan­chers de l’existant ouate de cel­lu­lose soufflée

RE­STRUC­TU­RA­TION ET EX­TEN­SION FM — RENNES

Ce pro­jet concerne la ré­no­va­tion qua­si-com­plète et l’extension après étude de fai­sa­bi­li­té d’une mai­son in­di­vi­duelle dite « Cas­tor » (mai­son des an­nées 60 réa­li­sée en au­to­cons­truc­tion col­lec­tive sur sché­ma d’habitation au sein d’un lo­tis­se­ment) si­tuée dans le sud de Rennes.

La fa­mille s’agrandissant, un be­soin de place et no­tam­ment dans la pièce de vie a acté l’extension du rez-de-chaus­sée. À l’étage, c’est l’agrandissement/réaménagement de la mi­cro salle de bain, l’optimisation des chambres et des combles sous toi­ture qui a été repensé. 

La forte né­ces­si­té d’amélioration ther­mique dou­blée de l’accès à di­verses aides à la ré­no­va­tion éner­gé­tique nous a ame­né, en pa­ral­lèle du rem­pla­ce­ment du sys­tème de chauf­fage et des ré­seaux, à ré­écrire la fa­çade avec la mise en œuvre d’une iso­la­tion ther­mique par l’extérieur pour la mai­son existante. 

Au rez-de-chaus­sée, dans le but de re­trou­ver un dia­logue avec le jar­din en cœur d’îlot, la dis­po­si­tion du sa­lon est in­ver­sée pour gé­né­rer une grande pièce de vie in­té­grant la cui­sine tout en flui­di­fiant la cir­cu­la­tion vers le ga­rage de­ve­nu ate­lier-buan­de­rie. Une chambre d’amis/bureau est ajou­tée en tam­pon avec la rue tout en res­tant connec­tée avec l’activité de la mai­son si nécessaire. 

L’extension très ou­verte sur le jar­din à l’ouest per­met l’entrée de lu­mière en pro­fon­deur pen­dant la pé­riode hi­ver­nale. À l’inverse, une per­go­la bar­dée de li­teaux ajou­rés en bois as­soit la construc­tion dans son ho­ri­zon­ta­li­té sur l’entièreté de la par­celle tout en fil­trant les rayons de so­leil agres­sifs en été. Cette der­nière vient abri­ter sur la par­tie Sud une ter­rasse ex­té­rieure : ce re­trait per­met d’ouvrir l’extension sur le côté sud comme un pro­lon­ge­ment de l’espace intérieur. 

L’extension est bar­dée de bois type Dou­glas qui gri­se­ra dans le temps pour prendre des teintes presque mé­tal­liques. Les me­nui­se­ries alu­mi­nium de teinte lai­ton (ou or pour certain.e.s)  ap­portent une touche de cou­leur. Cette der­nière dia­logue avec l’habillage des em­bra­sures des ou­ver­tures de la mai­son exis­tante iso­lée par l’ex­té­rieur dans un sou­ci de co­hé­rence globale.

RE­STRUC­TU­RA­TION ET EX­TEN­SION FM