







PROGRAMME
(re)programmation des espaces communs et de l’accueil de la Maison des Associations et du 4bis pour la création du tiers-lieux Le 360
LIEU
35000 Rennes
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Rennes
DAJE (Direction Association Jeunesse Égalité)
MAÎTRISE D’ŒUVRE
KOBAN architectes (associé),
Le Facteur Urbain (mandataire — animation et concertation)
MISSIONS
concertation — programmation pré-opérationnelle
SURFACES
/
COÛT TRAVAUX
/
CALENDRIER
2025
MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
/
(RE)PROGRAMMATION ESPACES COMMUNS/ACCUEIL — MDA — 4BIS — LE 360 — RENNES
Ce projet s’intéresse à réunir deux bâtiments construits à deux époques différentes : la Maison des Associations et le 4BIS à Rennes. Après la construction du second bâtiment, visible depuis l’esplanade Charles de Gaulle, la Maison des Associations s’est retrouvée en retrait, paradoxalement au regard de ses usages. Aujourd’hui, les deux bâtiments manquent de liens, ce qui illustre la demande de la Ville de Rennes : engager une réflexion sur les rez-de-chaussée afin de créer un tiers-lieu réunissant les deux bâtiments. Notre mission, menée en concertation avec les nombreux usagers des deux établissements, visait à concevoir un rez-de-chaussée partagé, pensé comme une ressource commune autour de la jeunesse.
Après avoir recueilli les besoins formulés par les usagers et procédé à un diagnostic exhaustif des constructions, nous sommes parvenus à proposer, suivant deux temporalités, des schémas de fonctionnement, résolvant l’équation du 1+1=2 afin de créer un tiers-lieu démontrant le 1+1=1.
L’objectif de répondre à ce type de mission est double pour nous, architectes : il permet de résoudre des problématiques identifiées par les usagers et les visiteurs du site, mais aussi de réfléchir à une adaptation de nos constructions, qui doivent évoluer avec les sociétés, limitant ainsi le phénomène d’obsolescence de nos espaces habités.