PRO­GRAMME

(re)programmation des es­paces com­muns et de l’ac­cueil de la Mai­son des As­so­cia­tions et du 4bis pour la créa­tion du tiers-lieux Le 360

LIEU

35000 Rennes

MAέTRISE D’OUVRAGE

Ville de Rennes
DAJE (Di­rec­tion As­so­cia­tion Jeu­nesse Égalité)

MAέTRISE D’ŒUVRE

KO­BAN ar­chi­tectes (as­so­cié),
Le Fac­teur Ur­bain (man­da­taire — ani­ma­tion et concertation)

MIS­SIONS

concer­ta­tion — pro­gram­ma­tion pré-opérationnelle

SUR­FACES

/

COÛT TRA­VAUX

/

CA­LEN­DRIER

2025

MA­TÉ­RIAUX BIOSOURCÉS

/

(RE)PROGRAMMATION ES­PACES COMMUNS/ACCUEIL — MDA — 4BIS — LE 360 — RENNES

Ce pro­jet s’intéresse à réunir deux bâ­ti­ments construits à deux époques dif­fé­rentes : la Mai­son des As­so­cia­tions et le 4BIS à Rennes. Après la construc­tion du se­cond bâtiment, vi­sible de­puis l’es­pla­nade Charles de Gaulle, la Mai­son des As­so­cia­tions s’est retrouvée en re­trait, pa­ra­doxa­le­ment au re­gard de ses usages. Aujourd’hui, les deux bâtiments manquent de liens, ce qui illustre la de­mande de la Ville de Rennes : en­ga­ger une réflexion sur les rez-de-chaussée afin de créer un tiers-lieu réunissant les deux bâtiments. Notre mis­sion, menée en concer­ta­tion avec les nom­breux usa­gers des deux éta­blis­se­ments, vi­sait à conce­voir un rez-de-chaus­sée par­tagé, pensé comme une res­source com­mune au­tour de la jeunesse.

Après avoir re­cueilli les be­soins formulés par les usa­gers et procédé à un diag­nos­tic ex­haus­tif des construc­tions, nous sommes par­ve­nus à pro­po­ser, sui­vant deux temporalités, des schémas de fonc­tion­ne­ment, résolvant l’équation du 1+1=2 afin de créer un tiers-lieu démontrant le 1+1=1.

L’objectif de répondre à ce type de mis­sion est double pour nous, ar­chi­tectes : il per­met de résoudre des problématiques identifiées par les usa­gers et les vi­si­teurs du site, mais aus­si de réfléchir à une adap­ta­tion de nos construc­tions, qui doivent évoluer avec les sociétés, li­mi­tant ain­si le phénomène d’obsolescence de nos es­paces habités.




(RE)PROGRAMMATION PAR­­TI­­CI­­PA­­TIVE- RENNES