








PROGRAMME
Programmation participative pour le réaménagement du secteur de l’ancienne école
LIEU
44080 Lavau-sur-Loire
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Commune de Lavau-sur-Loire
MAÎTRISE D’ŒUVRE
KOBAN architectes (associé),
Le Facteur Urbain (mandataire — animation et concertation)
MISSIONS
Programmation pré-opérationnelle
SURFACES
/
COÛT TRAVAUX
/
CALENDRIER
2025
MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
/
PROGRAMMATION PARTICIPATIVE — LAVAU-SUR-LOIRE
Nous sommes intervenus aux côtés du Facteur Urbain, agence d’urbanisme participatif, sur la commune de Lavau-sur-Loire afin d’accompagner une vision citoyenne sur l’avenir de leur territoire.
Petite commune de caractère en bordure d’estuaire de la Loire, Lavau-sur-Loire est connue pour sa faune et sa flore, ainsi que sa relation privilégiée à l’estuaire et au marais. La proximité avec l’œuvre de Kawamata en lien avec le voyage à Nantes a fait de Lavau le point de départ d’une promenade, ce qui participe à l’attractivité touristique de la commune.
L’ancienne école, concernée par la mission de programmation, est composée de différentes constructions, toutes entourées d’un muret en pierres caractéristiques qui ceint le site et le protège des crues. Entretenant une relation privilégiée avec le marais et l’estuaire, mais aussi avec le flux touristique, cette parcelle communale sous-occupée a marqué un point de départ dans la démarche. Après l’acquisition de garages vacants sur un terrain attenant, la commune a décidé de mettre en place une concertation citoyenne pour l’avenir de ce site et la conservation de son histoire.
Aujourd’hui, l’ancienne école et sa cour sont occupées par différents programmes. D’un côté on y retrouve des logements sociaux communs, leur jardin, et des abris de jardin privatif, et de l’autre, un café associatif animé par les habitants de la commune. Plus loin et décollé de l’école, un bâtiment en pierre, aujourd’hui utilisé pour du stockage, crée une entrée plus privative pour accéder à la cour et au café, prolongé du préau historique de l’école.
Par l’organisation et l’animation d’ateliers participatifs auprès des habitants, nous avons pu soulever les enjeux et les besoins réels afin de mettre en lumière des programmes et un phasage dans le temps. Nous nous sommes appuyés sur ce qui était déjà présent, bâti ou non, afin de mettre en place une réflexion sur les usages qui pourraient voir le jour dans la commune. À l’aide de trois curseurs, nous avons organisé le découpage d’un projet à long terme, permettant de répartir dans le temps des interventions plus ou moins lourdes.
Dans un premier temps, la réflexion s’est posée sur l’aménagement d’un sentier pédagogique sur le chemin des Roseaux et sur la réhabilitation des garages vacants. Nous avons proposé le déploiement de mobilier en bois, permettant pause et contemplation, parfois d’une manière ludique, en jouant avec le muret en pierre. Ces différents parcours qui sont créés de part et d’autre du murs, permettent aussi de redécouvrir le paysage de l’estuaire de différentes façons, toutes aussi singulières. Cette première étape s’accompagne d’une réhabilitation des garages afin de pouvoir y intégrer une activité commerciale ou artisanale, et notamment d’accueillir l’épicerie solidaire. De la même manière que l’œuvre de Kawamata contemple Lavau, nous proposons de mettre en place un belvédère qui se tourne vers le paysage de l’estuaire, permettant de s’intégrer à l’attractivité touristique.
Par la suite, nous avons cherché à rendre accessible à tous le café associatif ainsi que d’investir les constructions sous-occupées, en les réhabilitant en locaux destinés aux associations de la commune. Cette deuxième étape est aussi marqué par la création d’une connexion piétonne, dans l’axe de l’église, qui relie désormais le parking grand public et le coeur du centre-bourg
Dans un dernier temps, nous avons proposé aux habitants d’adresser le café à une plus grande partie des usagers de Lavau, notamment les touristes, en dessinant une extension qui réunit les constructions disparates entre elles. Sous la forme d’un préau élargi ou d’un jardin d’hiver utilisable à toutes les saisons, nous leur avons proposé le remaniement de leur lieu de vie afin d’accroître les usages, notamment ceux en relation avec la cour et donc l’estuaire. Ce projet à long terme permet alors de conserver l’identité du lieu et l’étroite relation avec le grand paysage tout en augmentant les usages, notamment en lien avec les touristes.
Notre investissement dans cette mission pré-opérationnelle a permis de révéler les potentiels d’un site historique tout en répondant aux enjeux ciblés, notamment en intégrant à la réflexion programmatique une relation aux flux touristiques.