
















PROGRAMME
Extension-surélévation et rénovation d’une maison d’habitation
LIEU
35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privée
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Guillaume Lenfant architecte
MISSIONS
Complète + suivi de chantier + OPC
SURFACES
Rénovation : 35 m² (SHAB)
Extension-surélévation : 49 m² (SHAB)
COÛT TRAVAUX
180 000 € HT — 210 000 € TTC (hors lot peinture, sol et photovoltaïque)
CALENDRIER
2024
MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
Structure : ossature bois
Couverture : ardoises et membrane renforcée pour toiture végétalisée
Menuiseries : aluminium + réemploi menuiseries existantes
Isolation : ITE laine de bois sur bâti existant, laine de bois dans MOB et isolation secondaire laine textile (Métisse-Le Relais)
EXTENSION SURELEVATION AL — RENNES
Ce projet part d’un souhait d’agrandissement d’espace de vie et de nuit axé sur l’amélioration thermique de cette maison en préfabriqué béton des années 70. Située dans une impasse difficilement accessible, la problématique d’accès a conditionné le principe constructif de préfabrication bois.
Le parti pris formel de la surélévation provient de l’orientation optimale de la toiture destinée à recevoir une importante surface de panneaux photovoltaïques et ainsi favoriser la production d’énergie solaire. Cette prise de hauteur permet de gagner une surface habitable importante sans s’étendre sur le jardin et d’offrir de nouveaux usages en exploitant les moindres recoins des étages. Libérée de sa toiture, la partie basse existante est recouverte d’une nouvelle enveloppe thermique en laine de bois avec un enduit blanc, ce qui unifie l’ensemble et fait office d’assise à la partie nouvellement ajoutée.
À l’étage, deux chambres, une pièce d’eau et une mezzanine aux volumétries atypiques suivent la dynamique de la pente de toit libérant le rez-de-chaussée pour accueillir un espace de travail et une chambre d’amis. Ce volume se démarque de son socle et vient englober l’espace du salon au rez-de-chaussée. Il est traité en bois type Douglas en partie haute, et en Mélèze grossièrement déligné à claire-voie ajouré vertical (initialement conservé avec la croûte et écorce à recouvrement). Des lisses horizontales métalliques règnent avec l’acrotère et permettent d’éviter l’effet de masse.
À l’intérieur, l’espace de vie est fortement remanié, le principe d’extension du salon avec la véranda existante est conservé et la distribution refaite en lieu et place de l’ancienne entrée. des volumes généreux sont aménagés, depuis l’entrée en double hauteur vers le salon. Ce dernier s’ouvre côté jardin au sud, ménagé par des vues cadrées par les baies vitrées récupérées. Très lumineux, cet espace, autrefois véranda, éclaire en profondeur les pièces du rez-de-chaussée, ainsi que la grande chambre de l’étage grâce à une verrière.
Anciennement très exiguë, cette maison remaniée et agrandie respire aujourd’hui grâce à l’ensoleillement contrôlé et la création d’espaces généreux. La prise de hauteur offre de nouvelles vues singulières sur le cœur d’îlot verdoyant, comme une vigie sur ce paysage urbain en pleine mutation.