
















PROGRAMME
Reconversion d’un local en cave à vin
LIEU
Quartier Villeneuve — Sacré Coeur — Gare Sud — Rennes
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privée — Indigènes
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Guillaume Lenfant architecte
MISSIONS
Complète + Suivi de chantier (hors lot sol et peinture) + OPC
GRAPHISTE
Mioshe
SURFACES
54 m² (SHAB)
COÛT TRAVAUX
36 000 € HT — 41 000 € TTC
CALENDRIER
2024
MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
Aménagement-mobilier : contreplaqué, tubes acier laqué, panneaux osb, pierres schiste jointoyées chaux sable, béton brut
CAVE À VIN — RENNES
Anciennement cabinet de sage femme, ce local situé dans le quartier faubourien de Villeneuve, au sud de Rennes s’est mué en cave à vin orientée vin naturel. Cette échoppe prend place au rez-de-chaussée d’un immeuble de copropriété typique du quartier, caractérisé par des murs de refend en pierres de schiste pourpres et de briques en terre cuite. Le souhait de garder ce caractère initial dans l’aménagement intérieur de ce nouveau commerce s’est matérialisé par un traitement brut des matériaux employés ou mis à nu.
L’objectif principal était d’optimiser l’espace disponible au rez-de-chaussée en décloisonnant la succession de petites pièces existantes. Fruit d’un laborieux travail d’échanges avec la copropriété, une grande ouverture est réalisée dans le mur porteur afin de rendre l’espace plus généreux et plus lumineux. Un des murs intérieur est mis à nu pour révéler la beauté brute des pierres de schiste, puis jointoyé à la chaux-sable couleur ocre pour créer un décor chaleureux derrière les rayonnages en bois, spécialement conçus pour accueillir les bouteilles de vin. Le mobilier est ainsi dessiné sur mesure pour faire office de présentoire tout en étant en capacité de stocker un volume conséquent de cartons et bouteille. Un îlot central amovible permet également de moduler l’espace en fonction des évènements programmés.
Un bloc technique peint de couleur rouge brique, placé au centre de la pièce, regroupe les sanitaires et la caisse, permettant de structurer l’espace en différentes zones de vente, chacune dédiée à une catégorie de vins, spiritueux ou bières. Un faux plafond noir et sobre accentue la sensation de lieu intime tout en isolant phoniquement du voisinage au dessus.
L’agencement de la vitrine, l’encadrement repeint en couleurs ainsi que l’ajout d’une enseigne extérieure lumineuse revitalisent la façade sans fioriture ni surenchère. Le graphisme de la signalétique est dessiné par Mioshe. De manière économique et subtile, elle arbore désormais une nouvelle teinte, contrastant avec le rouge des briques en façade, ce qui permet au commerce de s’identifier dans le quartier pour proposer un nouveau lieu de vie attractif et festif.