PRO­GRAMME

Re­con­ver­sion d’un lo­cal en cave à vin

LIEU

Quar­tier Vil­le­neuve — Sa­cré Coeur — Gare Sud — Rennes

MAέTRISE D’OUVRAGE

Pri­vée — Indigènes

MAέTRISE D’ŒUVRE

Guillaume Len­fant architecte 

MIS­SIONS

Com­plète + Sui­vi de chan­tier (hors lot sol et pein­ture) + OPC

GRA­PHISTE

Mioshe

SUR­FACES

54 m² (SHAB)

COÛT TRA­VAUX

 36 000 € HT — 41 000 € TTC

CA­LEN­DRIER

2024

MA­TÉ­RIAUX BIOSOURCÉS

Amé­na­ge­ment-mo­bi­lier : contre­pla­qué, tubes acier la­qué, pan­neaux osb, pierres schiste join­toyées chaux sable, bé­ton brut

CAVE À VIN — RENNES

An­cien­ne­ment ca­bi­net de sage femme, ce lo­cal si­tué dans le quar­tier fau­bou­rien de Vil­le­neuve, au sud de Rennes s’est mué en cave à vin orien­tée vin na­tu­rel. Cette échoppe prend place au rez-de-chaus­sée d’un im­meuble de co­pro­prié­té ty­pique du quar­tier, ca­rac­té­ri­sé par des murs de re­fend en pierres de schiste pourpres et de briques en terre cuite. Le sou­hait de gar­der ce ca­rac­tère ini­tial dans l’aménagement in­té­rieur de ce nou­veau com­merce s’est ma­té­ria­li­sé par un trai­te­ment brut des ma­té­riaux em­ployés ou mis à nu.

L’objectif prin­ci­pal était d’optimiser l’espace dis­po­nible au rez-de-chaus­sée en dé­cloi­son­nant la suc­ces­sion de pe­tites pièces exis­tantes. Fruit d’un la­bo­rieux tra­vail d’échanges avec la co­pro­prié­té, une grande ou­ver­ture est réa­li­sée dans le mur por­teur afin de rendre l’espace plus gé­né­reux et plus lu­mi­neux. Un des murs in­té­rieur est mis à nu pour ré­vé­ler la beau­té brute des pierres de schiste, puis join­toyé à la chaux-sable cou­leur ocre pour créer un dé­cor cha­leu­reux der­rière les rayon­nages en bois, spé­cia­le­ment conçus pour ac­cueillir les bou­teilles de vin. Le mo­bi­lier est ain­si des­si­né sur me­sure pour faire of­fice de pré­sen­toire tout en étant en ca­pa­ci­té de sto­cker un vo­lume consé­quent de car­tons et bou­teille. Un îlot cen­tral amo­vible per­met éga­le­ment de mo­du­ler l’espace en fonc­tion des évè­ne­ments programmés.

Un bloc tech­nique peint de cou­leur rouge brique, pla­cé au centre de la pièce, re­groupe les sa­ni­taires et la caisse, per­met­tant de struc­tu­rer l’espace en dif­fé­rentes zones de vente, cha­cune dé­diée à une ca­té­go­rie de vins, spi­ri­tueux ou bières. Un faux pla­fond noir et sobre ac­cen­tue la sen­sa­tion de lieu in­time tout en iso­lant pho­ni­que­ment du voi­si­nage au dessus.

L’agencement de la vi­trine, l’encadrement re­peint en cou­leurs ain­si que l’ajout d’une en­seigne ex­té­rieure lu­mi­neuse re­vi­ta­lisent la fa­çade sans fio­ri­ture ni sur­en­chère. Le gra­phisme de la si­gna­lé­tique est des­si­né par Mioshe. De ma­nière éco­no­mique et sub­tile, elle ar­bore dé­sor­mais une nou­velle teinte, contras­tant avec le rouge des briques en fa­çade, ce qui per­met au com­merce de s’identifier dans le quar­tier pour pro­po­ser un nou­veau lieu de vie at­trac­tif et festif.

CAVE À VIN RENNES