PRO­GRAMME

Re­struc­tu­ra­tion et ré­ha­bi­li­ta­tion lourde d’une mai­son individuelle

LIEU

Quar­tier Vil­le­neuve — Sa­cré Coeur — Gare Sud — Rennes

MAέTRISE D’OUVRAGE

Pri­vée

MAέTRISE D’ŒUVRE

Guillaume Len­fant architecte 

MIS­SIONS

Com­plète + sui­vi de chan­tier + OPC

SUR­FACES

80 m² (SHAB)

COÛT TRA­VAUX

75 000 € HT — 83 500 € TTC

CA­LEN­DRIER

2020

MA­TÉ­RIAUX BIOSOURCÉS

Struc­ture : re­fonte in­té­rieure os­sa­ture bois
Iso­la­tion : pri­maire : laine de bois , se­con­daire : laine tex­tile (Mé­tisse-Le Re­lais) + iso­la­tion chaux chanvre pro­je­tée ma­nuel­le­ment sur mi­toyen­ne­tés ma­çon­nées (chan­tier par­ti­ci­pa­tif). 
Ré­em­ploi de mo­bi­lier, ro­bi­net­te­rie, élé­ments de char­pente et es­ca­lier + agen­ce­ment avec d’anciens plans de tra­vail en hêtre de l’ENSAB.

RE­STRUC­TU­RA­TION ET RÉ­HA­BI­LI­TA­TION MAI­SON FG — RENNES

Cette mai­son de ville si­tuée au au cœur de Rennes com­pre­nait 2 ap­par­te­ments très vé­tustes de­puis sa re­cons­truc­tion d’a­près guerre. La re­struc­tu­ra­tion du bâ­ti­ment en mai­son uni­fa­mi­liale a né­ces­si­té un cu­rage de mé­rule et de ca­pri­corne en­traî­nant une re­prise struc­tu­relle ma­jeure et une re­fonte to­tale des es­paces de vie.

Si la fa­çade sur rue reste in­chan­gée hor­mis un rem­pla­ce­ment de me­nui­se­ries, de larges ou­ver­tures ma­çon­nées ouvrent vers le jar­din à l’ouest et amènent la lu­mière en pro­fon­deur à l’intérieur de la mai­son. Le seuil et l’entrée sont trai­tés en tam­pon tech­nique et sa­ni­taire par un vo­lume in­ter­pé­né­trant le sas et l’espace de vie pour ac­cueillir un bu­reau dans la par­tie salon.

La cui­sine prend place de­vant la baie vi­trée don­nant sur le jar­din, et un es­ca­lier avec ran­ge­ments in­té­grés s’amuse avec les an­ciennes ou­ver­tures par un jeu de pla­te­forme.  À l’étage, un mo­dule cen­tral d’en­tre­lac de ran­ge­ments et la salle de bain per­mettent aux chambres et au bu­reau de bé­né­fi­cier d’espaces avec de beaux vo­lumes sous ram­pants. An­ti­ci­pé dans le pro­jet, un (ré)aménagement/cloisonnement des es­paces de nuit a été fi­na­le­ment mis en place im­mé­dia­te­ment en phase chan­tier avec l’arrivée d’un en­fant en cours de route.

L’isolation des pi­gnons et toi­ture est en laine de bois (pri­maire — Gu­tex) et fibre tex­tile ré­cu­pé­rée (se­con­daire — Mé­tisse — Le Re­lais). Sur la ma­çon­ne­rie exis­tante des mi­toyen­ne­tés, une iso­la­tion en chaux-chanvre pro­je­tée via l’organisation d’un chan­tier par­ti­ci­pa­tif per­met de ré­gu­ler le confort hy­gro­mé­trique et acous­tique tout en sup­pri­mant la sen­sa­tion de pa­roi froide. Pro­jet pi­lote en 2020 lors de son lan­ce­ment, ces dis­po­si­tifs ont no­tam­ment per­mis de bé­né­fi­cier de la prime Eco­tra­vo mis en place par l’Alec et Rennes Mé­tro­pole, en col­la­bo­ra­tion avec le bu­reau d’étude Ty Eco2.

Les ma­té­riaux em­ployés sont au­tant que pos­sible is­sus de ré­em­ploi comme les plans de tra­vail en hêtre de l’Ecole d’Architecture de Bre­tagne ser­vant de marches d’escalier, plans de vasque ou cui­sine, ou en­core d’étagères et ta­blettes sous baie. Les vasques et éviers sont ré­cu­pé­rés sur place ou en re­cy­cle­rie, tout comme les ro­bi­net­te­ries ou an­ciennes me­nui­se­ries. His­toire de gar­der un peu d’Histoire pour ce nou­veau départ.

RE­STRUC­TU­RA­TION ET RÉ­HA­BI­LI­TA­TION MAI­SON FG