









PROGRAMME
Restructuration et réhabilitation lourde d’une maison individuelle
LIEU
Quartier Villeneuve — Sacré Coeur — Gare Sud — Rennes
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privée
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Guillaume Lenfant architecte
MISSIONS
Complète + suivi de chantier + OPC
SURFACES
80 m² (SHAB)
COÛT TRAVAUX
75 000 € HT — 83 500 € TTC
CALENDRIER
2020
MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
Structure : refonte intérieure ossature bois
Isolation : primaire : laine de bois , secondaire : laine textile (Métisse-Le Relais) + isolation chaux chanvre projetée manuellement sur mitoyennetés maçonnées (chantier participatif).
Réemploi de mobilier, robinetterie, éléments de charpente et escalier + agencement avec d’anciens plans de travail en hêtre de l’ENSAB.
RESTRUCTURATION ET RÉHABILITATION MAISON FG — RENNES
Cette maison de ville située au au cœur de Rennes comprenait 2 appartements très vétustes depuis sa reconstruction d’après guerre. La restructuration du bâtiment en maison unifamiliale a nécessité un curage de mérule et de capricorne entraînant une reprise structurelle majeure et une refonte totale des espaces de vie.
Si la façade sur rue reste inchangée hormis un remplacement de menuiseries, de larges ouvertures maçonnées ouvrent vers le jardin à l’ouest et amènent la lumière en profondeur à l’intérieur de la maison. Le seuil et l’entrée sont traités en tampon technique et sanitaire par un volume interpénétrant le sas et l’espace de vie pour accueillir un bureau dans la partie salon.
La cuisine prend place devant la baie vitrée donnant sur le jardin, et un escalier avec rangements intégrés s’amuse avec les anciennes ouvertures par un jeu de plateforme. À l’étage, un module central d’entrelac de rangements et la salle de bain permettent aux chambres et au bureau de bénéficier d’espaces avec de beaux volumes sous rampants. Anticipé dans le projet, un (ré)aménagement/cloisonnement des espaces de nuit a été finalement mis en place immédiatement en phase chantier avec l’arrivée d’un enfant en cours de route.
L’isolation des pignons et toiture est en laine de bois (primaire — Gutex) et fibre textile récupérée (secondaire — Métisse — Le Relais). Sur la maçonnerie existante des mitoyennetés, une isolation en chaux-chanvre projetée via l’organisation d’un chantier participatif permet de réguler le confort hygrométrique et acoustique tout en supprimant la sensation de paroi froide. Projet pilote en 2020 lors de son lancement, ces dispositifs ont notamment permis de bénéficier de la prime Ecotravo mis en place par l’Alec et Rennes Métropole, en collaboration avec le bureau d’étude Ty Eco2.
Les matériaux employés sont autant que possible issus de réemploi comme les plans de travail en hêtre de l’Ecole d’Architecture de Bretagne servant de marches d’escalier, plans de vasque ou cuisine, ou encore d’étagères et tablettes sous baie. Les vasques et éviers sont récupérés sur place ou en recyclerie, tout comme les robinetteries ou anciennes menuiseries. Histoire de garder un peu d’Histoire pour ce nouveau départ.