





PROGRAMME
Restructuration du collège Jacques Prévert (phase 1)
LIEU
29250 Saint-Pol-de-Léon
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Conseil Général du Finistère — SAFI
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Guillaume Lenfant architecte (Responsable de projet) + Le Scour architecte (mandataire)
MISSIONS
Complète + OPC
SURFACES
3 360 m² (SHON)
COÛT TRAVAUX
1 794 000 € HT
CALENDRIER
2012
MATÉRIAUX
ITE : caissons préfabriqués bois isolés sur montants existants en béton, laine de roche, polycarbonate (coursive aérienne), chute de résine thermodurcissable (Trespa) en vêture.
RESTRUCTURATION COLLÈGE — SAINT-POL-DE-LÉON
Le projet porte sur une restructuration lourde d’une partie du collège Jacques Prévert (bâtiments d’externat et de demi-pension), à Saint Pol de Léon (29), en secteur sauvegardé (MH). Les principaux enjeux sont la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité mais également la demande d’amélioration énergétique élevée et une nouvelle visibilité à l’échelle de la ville.
Au regard des contraintes du bâtiment, le principe d’isolation par l’extérieur est l’occasion de repenser l’ensemble des façades des bâtiments, offrant une nouvelle identité au collège. Ces deux entités batimentaires sont raccordées par une liaison couverte sous forme de préau au RDC et passage clos à l’étage, évitant la mise en place d’un ascenseur supplémentaire à l’entretien coûteux.
Le collège est constitué d’un ensemble de bâtiments organisés autour d’une cour rectangulaire. Ces constructions, comme beaucoup de ce type à la même époque (“collège 400”), se basent sur un plan tramé qui a permis une mise en œuvre économique d’éléments préfabriqués. Cette trame est d’autant plus visible que les éléments porteurs sont laissés apparents en façade.
Dans la logique constructive du bâtiment existant, un système préfabriqué de panneaux bois isolés est mis en œuvre en doublage des panneaux actuels. L’idée est d’allier cette trame rébarbative, avec une autre logique aléatoire plus poétique permettant de faire oublier la monotonie. Le bardage est constitué d’éléments en matériaux composites. La couleur noire sert de support à des touches de couleurs posées de façon aléatoire. Ce principe, décliné sur toutes les façades, est réinterprété pour la phase suivante, la partie SEGPA réhabilitée en face. Ces lattes disposées en clins protègent l’isolation dans les parties pleines et deviennent des claustras inclinés selon des angles différents pour jouer avec la lumière au niveau des baies vitrées.
A l’intérieur, ce dispositif de vantelles amovibles manuelles permet de traiter le phénomène de surchauffe dans les salles d’enseignement. Dans les couloirs, des largeurs de circulation sont ponctuellement agrandies pour se protéger du flux. Le confort acoustique est amélioré grâce aux grandes hauteurs sous plafond permettant la création de piège à son, une bonne aération naturelle et l’arrivée de lumière en second jour. Pour le plus grand bonheur des collégiens et surtout, de leurs enseignants !