PRO­GRAMME

Re­struc­tu­ra­tion du col­lège Jacques Pré­vert (phase 1)

LIEU

29250 Saint-Pol-de-Léon

MAέTRISE D’OUVRAGE

Conseil Gé­né­ral du Fi­nis­tère — SAFI

MAέTRISE D’ŒUVRE

Guillaume Len­fant ar­chi­tecte (Res­pon­sable de pro­jet) + Le Scour ar­chi­tecte (man­da­taire)

MIS­SIONS

Com­plète + OPC

SUR­FACES

3 360 m² (SHON)

COÛT TRA­VAUX

1 794 000 € HT

CA­LEN­DRIER

2012

MA­TÉ­RIAUX

ITE : cais­sons pré­fa­bri­qués bois iso­lés sur mon­tants exis­tants en bé­ton, laine de roche, po­ly­car­bo­nate (cour­sive aé­rienne), chute de ré­sine ther­mo­dur­cis­sable (Tres­pa) en vêture.

RE­STRUC­TU­RA­TION COL­LÈGE — SAINT-POL-DE-LÉON

Le pro­jet porte sur une re­struc­tu­ra­tion lourde d’une par­tie du collège Jacques Prévert (bâtiments d’externat et de demi-pen­sion), à Saint Pol de Léon (29), en sec­teur sau­ve­gar­dé (MH). Les prin­ci­paux en­jeux sont la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité mais éga­le­ment la de­mande d’a­mé­lio­ra­tion éner­gé­tique éle­vée et une nou­velle vi­si­bi­li­té à l’échelle de la ville.

Au re­gard des contraintes du bâ­ti­ment, le prin­cipe d’isolation par l’extérieur est l’occasion de re­pen­ser l’ensemble des façades des bâtiments, of­frant une nou­velle iden­ti­té au col­lège. Ces deux entités ba­ti­men­taires sont raccordées par une liai­son cou­verte sous forme de préau au RDC et pas­sage clos à l’étage, évi­tant la mise en place d’un as­cen­seur sup­plé­men­taire à l’entretien coûteux.

Le collège est consti­tué d’un en­semble de bâtiments organisés au­tour d’une cour rec­tan­gu­laire. Ces construc­tions, comme beau­coup de ce type à la même époque (“col­lège 400”), se basent sur un plan tramé qui a per­mis une mise en œuvre économique d’éléments préfabriqués. Cette trame est d’autant plus vi­sible que les éléments por­teurs sont laissés ap­pa­rents en façade.

Dans la lo­gique construc­tive du bâtiment exis­tant, un système préfabriqué de pan­neaux bois iso­lés est mis en œuvre en dou­blage des pan­neaux ac­tuels. L’idée est d’allier cette trame ré­bar­ba­tive, avec une autre lo­gique aléa­toire plus poétique per­met­tant de faire ou­blier la mo­no­to­nie. Le bar­dage est consti­tué d’éléments en matériaux com­po­sites. La cou­leur noire sert de sup­port à des touches de cou­leurs posées de façon aléatoire. Ce prin­cipe, décliné sur toutes les façades, est ré­in­ter­pré­té pour la phase sui­vante, la par­tie SEG­PA ré­ha­bi­li­tée en face. Ces lattes dis­po­sées en clins protègent l’isolation dans les par­ties pleines et de­viennent des claus­tras inclinés se­lon des angles différents pour jouer avec la lumière au ni­veau des baies vitrées.

A l’intérieur, ce dis­po­si­tif de van­telles amo­vibles ma­nuelles per­met de trai­ter le phé­no­mène de sur­chauffe dans les salles d’enseignement. Dans les cou­loirs, des lar­geurs de cir­cu­la­tion sont ponc­tuel­le­ment agran­dies pour se pro­té­ger du flux. Le confort acous­tique est amé­lio­ré grâce aux grandes hau­teurs sous pla­fond per­met­tant la créa­tion de piège à son, une bonne aération na­tu­relle et l’arrivée de lu­mière en se­cond jour. Pour le plus grand bon­heur des col­lé­giens et sur­tout, de leurs enseignants ! 

RE­STRUC­TU­RA­TION COL­LÈGE SAINT-POL-DE-LÉON