
























LIEU
Calédar, 22800 Le Vieux-Bourg
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privée
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Guillaume Lenfant architecte
MISSIONS
Complète + suivi de chantier + OPC
SURFACES
175 m² (SHAB)
PRIX
265 000 € HT
CALENDRIER
2016
MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
Structure : ossature bois pour extension + recréation niveaux et planchers bois.
Maçonnerie pierres, joints chaux-sable.
Ardoises avec lignolet en faîtage.
Menuiseries aluminium.
Isolation de l’existant : isolation en chaux-chanvre 8 – 10 cm.
REHABILITATION ET RENOVATION LOURDE AC — CALÉDAR
Cette rénovation lourde et réhabilitation d’une longère du XVIIIᵉ siècle dans le Centre Bretagne se doit d’être un lieu où « poser ses valises ». Tirant parti des pathologies du bâti laissé longtemps à l’abandon, il est question de mettre en valeur le patrimoine tout en y ajoutant des éléments contemporains. L’organisation globale de la maison et de ses dépendances est redéfinie privilégiant les grands espaces pour les lieux de vie et des volumes semi-extérieurs comme les jardins d’hiver pour profiter pleinement du grand air, principalement en période de mi-saison et d’été.
Par le dessin de joints creux des volumes et la création de larges ouvertures, la lumière met en valeur des espaces initialement très sombres tout en permettant de profiter des vues sur l’environnement agraire et vallonné aux alentours. A l’intérieur, quelques murs conservent la pierre apparente et le reste des revêtements intérieurs est uniformisé par l’usage d’une isolation en chaux et chanvre. Ce dernier crée un confort hygrométrique, thermique et acoustique optimal.
Véritable colonne vertébrale de la vieille maison, une bibliothèque vient prendre place sur 3 niveaux le long de l’escalier central faisant office de garde-corps-banc. Un cocon parfait au milieu de la nature ou la notion de vacances prend tout son sens, en tout temps, tout au long de l’année.