














PROGRAMME
Extension d’un logement de fonction
LIEU
Le Grand Champ, 35460 Maen-Roch
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privée
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Guillaume Lenfant architecte
MISSIONS
Partielle (esquisse et avant projet) + dépôt de permis de construire
SURFACES
72 m² (SHAB)
COÛT TRAVAUX
Projet en auto-construction
CALENDRIER
2021
MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
Structure : ossature bois
Couverture : zinc naturel, polycarbonate et lattis bois en douglas
Bardage : bois vertical à claire voie
Menuiseries : aluminium
Isolation : insufflation de ouate de cellulose (primaire) et laine textile (secondaire — Métisse-Le Relais).
EXTENSION S — MAEN-ROCH
Ce projet d’extension d’un logement de fonction prend place au beau milieu d’un centre équestre avec la contrainte de s’implanter sur une dalle pré-existante. Dessiné en période de confinement pour une mission « permis de construire », le chantier est réalisé par le client.
L’environnement très boisé aux alentours ainsi que les vues sur le paysage lointain et le centre équestre attenant sont les points d’accroche du projet. L’extension vient se greffer dans le prolongement d’une construction de plain pied revêtue de tuiles et maçonnerie pierres d’apparat. Par le dessin d’un volume perpendiculaire à l’existant s’élevant sur un niveau, une nouvelle dynamique est offerte au bâtiment et le rapport au paddock est optimisé.
À l’extrémité de l’extension, au Sud, un grand jardin d’hiver lumineux en polycarbonate et bardage bois ajouré vient, comme en lévitation, marquer la transition entre le domaine construit et le paysage pour offrir une douce clarté forestière depuis la route de campagne ainsi que des vues abritées sur la lisière. De caractère plus déconstruit, il permet de nombreux jeux de lumières mais surtout l’apport d’une ambiance chaleureuse à l’intérieur de l’habitation.
Par sa matérialité et sa sobriété avec l’usage du bois et du zinc prépatiné noir, le projet vient se fondre avec le paysage rural et dialoguer avec les nombreux arbres résineux présents sur le site. La façade arrière s’ouvre sur la carrière des chevaux, où propriétaires et animaux peuvent continuer à être en interaction.
Un vrai coin de paradis, retiré de la ville et au contact de la faune et de la flore omniprésentes.