







LIEU
29190 Pleyben
MAÎTRISE D’OUVRAGE
M.F.R. de Pleyben — Privée
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Alain Le Scour (architecte mandataire) / Guillaume Lenfant Architecte (architecte associé)
PROGRAMME
Construction d’un internat
(50 chambres)
SURFACES
1505 m² (SHAB)
PRIX
2 093 710 € HT
CALENDRIER
2017
MATÉRIAUX
Structure : poteaux, poutres et planchers en béton, acier galvanisé, métal déployé
Internat MFR — PLEYBEN
Ce nouveau bâtiment à fonction d’internat vient s’adjoindre à proximité immédiate de bâtiments d’enseignement déjà existants sur le site. De forme simple en L, il s’implante de manière à offrir des vues lointaines sur les Monts d’Arrée à chaque résident et un ensoleillement optimisé.
Le parti pris de compacité sur 2 niveaux sur pilotis permet d’optimiser les circulations et les coûts de construction tout en libérant du foncier au sol en vue d’y abriter le préau de la cour, des espaces de stationnements et faire office de tribune abritée pour les terrains de sport attenants. Le principe constructif mis en œuvre est une ossature poteaux poutres et/ou façades porteuses, avec planchers hauts et bas en béton armé.
Le bâtiment se démarque par sa forme sobre en béton peint blanc, agrémenté de brises vue et soleil très colorés rythmant les façades exposés. Ces “ouïes” permettent de préserver une certaine intimité dans chacune des chambres et empêchent les vues diagonales d’une aile du bâtiment vers l’autre tout en servant de réflecteur à la lumière.
Les éléments techniques sont mis en valeur dans une volonté d’intégration de ces éléments dans la volumétrie générale : En toiture, des émergences bâties reçoivent ainsi les blocs VMC ainsi que des panneaux solaires chauffant des ballons d’eau chaude sanitaire nécessaire aux heures de pointe. En façade et aux extrémités, les espaces de circulation verticaux de secours sont traités en acier galvanisé et métal déployé.
L’internat comporte 48 chambres réparties sur 2 niveaux. Chaque niveau compte 24 chambres doubles accueillant 48 pensionnaires + 1 chambre pour le surveillant. La population totale accueillie est de 98 personnes. En dehors des périodes d’enseignement scolaire, l’internat est optimisé pour recevoir d’autres types d’usagers pendant les vacances.
Chaque chambre, d’une surface de 15 m², est équipée d’une salle d’eau et d’un WC positionnés à l’entrée de façon à faire tampon avec la circulation et optimiser le linéaire des fluides. Ces espaces techniques forment une sorte de sas pour la chambre proprement dite qui est elle-même recoupée en 2 dans le sens de la longueur avec dans l’ordre depuis l’entrée vers la fenêtre, l’espace de couchage et l’espace de travail.
L’établissement est un ERP de type R, classé en 4ème catégorie.